RÉSUMÉ DU CONGRÈS ANNUEL DE L’U.A.E. À NAPLES – JUIN 2019

Chers collègues,
Chers amis,

En ce début d’automne, où se déroulent de nombreuses manifestations académiques intéressantes, et en attendant notre Assemblée Générale des 22-23 novembre, le Bureau de l’U.A.E. souhaite résumer le XXXIIIe Congrès annuel qui s’est tenu dans la ville magique de Naples, en Italie, les 28-29 juin 2019.

Le Congrès annuel est, chaque année, l’événement principal de l’Association, et accueille habituellement un panel prestigieux de praticiens, d’universitaires et de chercheurs, de représentants des institutions européennes et nationales et de membres de la communauté des affaires, autour d’un thème d’actualité.

La manifestation de 2019 a été organisée par la “Délégation de Naples et Campanie”, dirigée par Gian Michele Roberti (Président) et Francesco Avolio (Vice-Président), et avec le précieux soutien de Mariella Fiorentino, sous le patronage (entre autres) de la Chambre des députés, du Ministère du patrimoine et des activités culturelles, des barreaux de “Naples” et “Naples Nord” (voir évènement).

Le 27 juin, les conférences académiques ont été précédées d’un apéritif de bienvenue sur l’agréable terrasse du “Grand Hotel Oriente”.

Le 28 juin, le Congrès s’est déroulé dans la prestigieuse “Sala Rari» (salle des livres rares) de la Bibliothèque nationale “Vittorio Emanuele III”, située dans le magnifique Palais royal.

Le Président de l’U.A.E., Gabriele Donà, a ouvert le Congrès. Giuseppe Tesauro (Membre d’honneur de l’U.A.E. et ancien Président de la Cour constitutionnelle italienne), Antonio Tafuri (Président du Barreau de “Naples”) et Gianfranco Mallardo (Président du Barreau de “Naples Nord”) ont prononcé les discours de bienvenue.

M. Tafuri et M. Mallardo ont ensuite reçu la médaille commémorative de l’U.A.E. du Président Donà.

La journée avait pour thème “Le règlement extrajudiciaire des litiges (REL) dans le contexte juridique européen: perspectives de développement et applications sectorielles”.

La séance du matin, présidée par Gian Michele Roberti, portait sur “Le règlement extrajudiciaire des litiges (REL) entre les consommateurs et les professionnels: cadre de l’UE et expériences sectorielles”.

Le sujet a été débattu par Ezio Perillo (Juge au Tribunal de l’Union européenne), Josef Azizi (Professeur honoraire à la Faculté de droit de l’Université de Vienne; ancien Coordinateur pour l’adaptation du droit fédéral autrichien au droit de l’Union européenne; ancien Juge au Tribunal de l’Union européenne), Nicola Rocco di Torrepadula (ancien Membre du Comité de coordination du Médiateur bancaire et des services financiers italien; Professeur titulaire de droit commercial, Université de Salerne), Giuseppe Tiracorrendo (Secrétaire Général du Médiateur bancaire et des services financiers italien), Paolo Del Vecchio (Directeur du Service juridique de l’Autorité italienne des communications), Axel Desmedt (Membre du Conseil de l’Institut belge des services postaux et des télécommunications).

Après la pause déjeuner, Alice Canet (Barreau de Strasbourg), lauréate de la bourse 2019 de l’U.A.E. pour jeunes avocats, a présenté son mémoire.

La séance de l’après-midi, présidée par Gabriele Donà, s’intitulait “Le règlement extrajudiciaire des litiges (REL) et ultérieures expériences sectorielles ou nationales – Arbitrage”.

Le sujet a été débattu par James Barnard (Avocat à Londres), Angela Albert (Avocate; Médiatrice; Présidente de l’Association des Médiateurs européens, Centre de médiation du barreau de Paris), Roberto Iodice (Avocat; Médiateur au Centre de médiation du barreau de Naples), Grégory Thuan dit Dieudonné (Avocat; ancien Référendaire à la Cour européenne des droits de l’homme; Président de la Commission “Droits de l’homme” de l’U.A.E.), Fabio Ferraro (Professeur titulaire de droit de l’Union européenne, Université “Federico II” de Naples).

Le vendredi soir, le dîner de gala a eu lieu sur la magnifique terrasse de l’“Hotel Excelsior”, où les invités ont pu profiter d’une vue panoramique incroyable sur le Vésuve, le golfe de Naples et les îles idylliques d’Ischia et Capri. Ce fut un grand moment de partage et de convivialité.

La soirée a également été ponctuée par la remise, par le Président Gabriele Donà, à Josef Azizi et Ezio Perillo, du titre de Membre d’honneur de l’U.A.E.

Samedi matin, 29 juin, une session académique spéciale a eu lieu à la Bibliothèque historique “Alfredo de Marsico” de Castel Capuano, sur le “Projet CREA – Règlements des litiges par algorithmes d’équité”.

A l’occasion de son discours de bienvenue, Gabriele Donà a remis la médaille commémorative de l’U.A.E. à Roberto Fiore (Président de la Bibliothèque historique “Alfredo De Marsico”) et Antonio Buonajuto (Président de la “Fondazione Castel Capuano”).

Le “Projet CREA” lui-même a été présenté par Francesco Avolio et débattu par Adriano Maffeo (Université “Federico II” de Naples), Flavia Rolando (Université “Federico II” de Naples), Marco Giacalone (Vrije Universiteit VUB de Bruxelles), Marco Dall’Aglio (Université Luiss de Rome).

Enfin, le Comité Exécutif de l’U.A.E. s’est réuni dans la salle de la “Fondazione Castel Capuano”.

Dans l’après-midi, les participants ont partagé des moments de convivialité à la “Pizzeria Trianon”, restaurant historique et célèbre, et ont pu avoir une visite guidée exceptionnelle du centre historique de Naples.

Nous espérons vous retrouver les 22-23 novembre à Luxembourg pour la prochaine Assemblée Générale de l’U.A.E., dont le thème sera “L’acquisition et la gestion d’un bien immobilier en Europe”. D’autres détails suivront sous peu.

Le Bureau de l’U.A.E.